Skip to Content

Sobeys aide à planter 45 000 arbres

avril 4, 2022

En contribuant à restaurer les forêts en Colombie-Britannique, en Ontario et en Nouvelle-Écosse, nous permettons de favoriser la biodiversité et de lutter contre les changements climatiques.

Afin de réduire les conséquences de l’utilisation des sacs en papier vendus dans ses magasins, Sobeys s’est associée à One Tree Planted, un organisme de bienfaisance international dont la mission vise à soutenir les efforts mondiaux de reboisement. Grâce au soutien de Sobeys, One Tree Planted a planté 45 000 arbres au pays depuis 2020, notamment dans le comté d’Antigonish en Nouvelle-Écosse, dans celui de Grey Sauble en Ontario et dans divers secteurs de gestion de forêts anciennes en Colombie-Britannique.

Selon Stephanie Clement, gestionnaire de projet pour le Canada chez One Tree Planted, « la plantation d’arbres contribue au processus de revitalisation des forêts après les coupes à blanc, les feux de forêt ou d’autres catastrophes, puisqu’elle accélère la régénération de l’écosystème forestier ». Bien qu’il soit important de laisser les paysages dégradés se régénérer naturellement, Mme Clement affirme que la plantation d’arbres permet aux planificateurs d’influencer les types d’écosystèmes que l’on retrouvera dans une région donnée. « La plantation d’arbres peut avoir de nombreuses retombées sur le territoire, y compris sur la purification de l’eau, la lutte contre l’érosion, la prévention des tempêtes, la richesse de la biodiversité et plus encore, explique-t-elle. Ces services écosystémiques touchent tous les aspects du paysage et ses habitants. »

icon

La plantation d’arbres a des retombées sur la purification de l’eau, la lutte contre l’érosion, la prévention des tempêtes et la richesse de la biodiversité.

Notre initiative visant éliminer les sacs en plastique à usage unique aux caisses dans les magasins Sobeys s’est transformée en un partenariat avec One Tree Planted.

Évidemment, il s’agit d’abord d’une source de fierté pour les planteurs d’arbres eux-mêmes. « Ce qui fait la beauté de notre travail dans les secteurs protégés de gestion des forêts anciennes, c’est de savoir que les arbres qui y sont plantés ne seront pas abattus et que l’on contribue au renouvellement de l’atmosphère et de la nature en général », explique le planteur d’arbres Tyler McKinlay. La pérennité de nos actions nous procure une tranquillité d’esprit. »

Tyler plante des arbres depuis 14 ans. Lors des deux dernières saisons, il a travaillé pour One Tree Planted dans les régions de Chilcotin et de Quesnel en Colombie-Britannique. Selon lui, la plantation d’arbres permet de faire une coupure avec le quotidien et de s’évader un peu, le tout dans un esprit d’équipe et de camaraderie. Il aime également la sérénité que lui apporte ce travail. « On passe beaucoup de temps en tête-à-tête avec soi-même, isolé des autres. En fin de compte, planter des arbres, c’est presque comme faire de la méditation. J’atteins un niveau de pleine conscience que je ne retrouve nulle part ailleurs. »

icon

Planter des arbres, c’est presque comme faire de la méditation.

Gauravi Saini, spécialiste du développement durable chez Sobeys, estime que le partenariat avec One Tree Planted est essentiel. « Lorsque nous avons éliminé les sacs en plastique à usage unique dans nos magasins, nous savions que cette initiative aiderait la clientèle à réduire la quantité de plastique qu’elle utilise en magasinant, explique M. Saini. Mais nous savions aussi qu’un tel changement entraînerait une utilisation accrue des sacs en papier. »

Il allait donc de soi que si l’on voulait réduire les conséquences de l’utilisation des sacs en papier, nous devions faire un don à l’organisme One Tree Planted pour soutenir la plantation d’arbres en Nouvelle-Écosse, en Ontario et en Colombie-Britannique. « C’était la bonne chose à faire », conclut M. Saini.

Suivez le magasin sur Facebook et Twitter et visitez onetreeplanted.org dès aujourd’hui.