Skip to Content

Warning: Undefined property: stdClass::$sizes in /nas/content/live/ourpartmbd/wp-content/plugins/bb-plugin/modules/photo/photo.php on line 353

Warning: Attempt to read property "full" on null in /nas/content/live/ourpartmbd/wp-content/plugins/bb-plugin/modules/photo/photo.php on line 353

Warning: Attempt to read property "height" on null in /nas/content/live/ourpartmbd/wp-content/plugins/bb-plugin/modules/photo/photo.php on line 353

Warning: Undefined property: stdClass::$sizes in /nas/content/live/ourpartmbd/wp-content/plugins/bb-plugin/modules/photo/photo.php on line 353

Warning: Attempt to read property "full" on null in /nas/content/live/ourpartmbd/wp-content/plugins/bb-plugin/modules/photo/photo.php on line 353

Warning: Attempt to read property "width" on null in /nas/content/live/ourpartmbd/wp-content/plugins/bb-plugin/modules/photo/photo.php on line 353

Réduire la consommation d’eau n’est pas qu’une goutte dans l’océan

16 Décembre 2021

Préconiser une faible consommation d’eau et prendre des mesures durables pour lutter contre les changements climatiques.

Dans un souci d’économie d’eau et d’énergie, Sobeys s’est associée à Ecolab, une entreprise spécialisée dans l’énergie, dans le cadre d’un nouveau projet visant à réduire la consommation d’eau. Ensemble, elles aideront les magasins Sobeys à utiliser l’eau de façon plus efficace – une autre étape importante vers l’atteinte des objectifs de développement durable.

Comment Sobeys réduit la consommation d’eau dans ses magasins

« Dans mon magasin, l’équipe d’Ecolab a installé un aérateur à faible débit sur huit robinets, explique Sheila Webber, directrice du magasin Safeway Windermere, à Edmonton, en Alberta. Elle a également installé un pulvérisateur à faible débit dans le rayon des fruits et légumes. Il s’agit du rayon qui utilise le plus d’eau, comme nous devons constamment laver et rincer les fruits et légumes. C’est ici que la réduction de la consommation d’eau aura le plus d’impact », affirme-t-elle. Ces ajouts comprennent des lave-mains ainsi que des éviers industriels à cuves multiples de plus grande taille.

Les avantages de réduire la consommation d’eau

« À première vue, le projet semble entraîner d’importantes économies d’eau, explique Sheila, ajoutant que d’autres données comparatives seront bientôt disponibles. Les aérateurs et les pulvérisateurs permettent d’économiser 1 gallon et 1,15 gallon par minute respectivement. »

Dans le cadre de ce projet, Ecolab est en mesure d’uniformiser et d’actualiser l’équipement utilisé dans l’ensemble des magasins afin d’adopter une approche plus unifiée en matière de développement durable et d’efficacité énergétique. « Non seulement nous économisons de l’eau, mais nous utilisons aussi moins d’énergie pour chauffer l’eau dans notre magasin », affirme Sheila.

icon

En apportant de petits changements comme celui-ci, nous avons le potentiel d’entraîner d’importantes répercussions.

Tout le monde peut contribuer à réduire le gaspillage d’eau

« Nos employés et nos clients sont de plus en plus conscients des changements climatiques. » Selon Sheila, les gens attendent – voire exigent – une telle prise de responsabilité par les grandes entreprises. « En apportant de petits changements comme celui-ci, Sobeys a le potentiel d’entraîner d’importantes répercussions. En tant que consommatrice souhaitant faire sa part, je suis très satisfaite des démarches que nous avons entreprises. »

Vanne de pulvérisation à faible débit sur un robinet

Quel est le plan de réduction de la consommation d’eau?

À un moment où la sécurité de l’approvisionnement en eau est un enjeu prioritaire, Sobeys a mis en place un plan pour réduire la consommation d’eau dans ses magasins. Jusqu’à présent, plus de 600 magasins ont participé au projet depuis son lancement en mai 2021; l’objectif étant de rallier environ 1 000 magasins à l’échelle nationale. D’autres magasins franchisés peuvent aussi décider d’y participer par eux-mêmes. Parallèlement, Sobeys continue d’examiner les autres équipements utilisés en magasin et de chercher judicieusement à accroître l’efficience sur le plan des processus, de l’équipement et des technologies de rechange.

icon

Non seulement nous économisons de l’eau, mais nous utilisons aussi moins d’énergie pour chauffer l’eau dans notre magasin.

Réduire la consommation d’eau n’est qu’une première étape

Sheila et les membres de son équipe sont très enthousiastes à l’idée d’élever des abeilles sur le toit de leur magasin de Windermere et espèrent voir ce projet se concrétiser un jour. Apprenez-en plus ici.

« Bien que cette initiative ne soit pas liée à la consommation d’eau, elle comporte une dimension environnementale, dit-elle. Lorsque nous participons à ces plans, même modestement, nous travaillons tous vers un objectif commun, en sachant que nous faisons ce que nous pouvons non seulement à la maison, mais aussi au travail. »

12 façons d’économiser de l’eau à la maison

  1. Réparez les robinets, les toilettes et les tuyaux qui fuient sans tarder. Même une fuite mineure peut entraîner la perte de plus de cinq gallons d’eau par jour. Vous pouvez également installer des pommeaux de douche à débit réduit et des aérateurs à faible débit sur tous les robinets. Ils permettent d’économiser trois gallons d’eau ou plus par minute.
  2. Lorsque vous remplacez une toilette, investissez dans un modèle à double chasse qui permet une chasse d’eau complète et une demi-chasse. Évitez d’actionner inutilement la chasse d’eau.
  3. Fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents et lorsque vous vous rasez.
  4. Utilisez le lave-vaisselle seulement lorsqu’il est plein, car chaque charge peut utiliser 20 gallons d’eau. Il en va de même pour la machine à laver.
  5. Si vous lavez la vaisselle à la main, évitez de laisser couler un jet d’eau continu pour le rinçage. Rincez toute la vaisselle en même temps à la fin.
  6. Gardez un pichet d’eau froide au réfrigérateur pour ne pas avoir à faire couler le robinet chaque fois que vous voulez de l’eau froide.
  7. Si possible, installez le réservoir d’eau chaude près de l’évier de la cuisine afin de réduire l’attente pour l’eau chaude.
  8. Utilisez un bac à compost pour les déchets végétaux au lieu d’un broyeur.
  9. Arrosez vos plantes extérieures à l’aide d’un arrosoir (points bonis si vous utilisez de l’eau de pluie).
  10. Utilisez un balai pour nettoyer l’entrée ou le trottoir au lieu de les arroser avec de l’eau.
  11. Surveillez l’utilisation des boyaux et des gicleurs par les enfants lorsqu’ils jouent et assurez-vous qu’ils les éteignent.
  12. Encouragez les membres de votre famille à réduire la facture d’électricité et récompensez-les pour leurs efforts.