Skip to Content

Le porc Nagano établit des normes élevées au Canada

12 mai 2023

Un producteur de porc du Québec change la donne en misant sur le bien-être animal et des pratiques d’élevage respectueuses de l’environnement.

Alors que le développement durable est au cœur de nos préoccupations en ce qui concerne l’alimentation et la façon dont nous achetons des produits comestibles, il est rassurant de savoir que certaines fermes d’élevage tiennent compte du bien-être animal.

« Les gens veulent comprendre, lorsque des pratiques durables sont adoptées, en quoi consiste le cycle de vie de l’élevage de la viande – de la ferme à la table –, qu’il soit question du bien-être animal ou de l’empreinte écologique, affirme Maxime Robitaille, coordonnateur des ventes et du marketing pour le Groupe Robitaille.

icon

Le porc Nagano est au porc ce que le bœuf Angus AAA est au bœuf.

Le Groupe Robitaille produit le porc Nagano, une marque de porc de qualité (en anglais seulement) offerte dans les magasins Sobeys et Safeway, la plupart des magasins IGA et de nombreux magasins Metro.

« Nous essayons de réduire au minimum les répercussions environnementales de l’élevage de bétail aux fins de production alimentaire ainsi que le stress des porcs en général, que ce soit à la ferme ou pendant le transport, explique M. Robitaille. Nous améliorons nos méthodes chaque année, une étape à la fois. »

Fièrement élevé au Québec

L’aventure Nagano a débuté à la fin des années 1990, lorsque le groupe Robitaille, une entreprise familiale de trois générations, a commencé à produire du porc pour le marché japonais, offrant diverses coupes et un persillage adapté aux goûts de la clientèle de ce pays. Lancé sur le marché en 2022 au Québec et poursuivant son expansion à l’échelle nationale, le porc Nagano est élevé dans un respect de l’animal et un souci de son bien-être, en appliquant des normes élevées et en adoptant des mesures de biosécurité strictes.

icon

Le porc Nagano est élevé selon des spécifications précises pour obtenir une viande savoureuse, juteuse et tendre.

Une viande de meilleure qualité repose habituellement sur de bonnes pratiques en matière de bien-être animal. Les animaux sont élevés avec soin et transportés à bord de camions dotés d’un contrôle de la température et d’un système hydraulique qui facilite leur embarquement et leur débarquement.

Les fermes d’élevage sont situées près des usines de transformation, réduisant ainsi au minimum le temps de déplacement des animaux et l’empreinte carbone liée à la production. Un système en circuit fermé facilite aussi la gestion des émissions : le fumier des porcs est mis à la disposition des entreprises agricoles locales afin qu’elles l’utilisent comme engrais naturel. Cette solution évite le recours aux produits chimiques et améliore le rendement des cultures.

« Notre objectif est d’offrir une viande digne de remplacer le bœuf sur le plan du goût, mais qui ne nécessite que la moitié des ressources. Il faut 2,55 kg de grain pour 1 kg de porc, comparativement à 5 ou 6 kg de grain pour 1 kg de bœuf », précise M. Robitaille, en ajoutant également qu’il n’y a pas de ractopamine dans la nourriture du bétail, un additif qui augmente la teneur en viande maigre.

Prendre soin de la terre

« Nous ne sommes pas que des producteurs de porc, mais aussi des éleveurs, affirme M. Robitaille. Nous améliorons constamment notre façon de cultiver nos terres afin de réduire notre incidence écologique. Nous semons désormais trois variétés différentes : un tiers de maïs, un tiers de soya et un tiers de céréales (principalement du seigle). Cette méthode nous permet d’éviter l’érosion des sols. »

Les cultures de couverture, aussi appelées engrais vert, sont plantées à l’automne pour prévenir l’érosion, et le lisier – un mélange de fumier et d’eau – est répandu dans les champs.

icon

Nous améliorons nos méthodes chaque année, une étape à la fois.

« Nous travaillons à accroître la matière organique du sol dans le but d’avoir des crédits de carbone, explique M. Robitaille. Au bout du compte, nous avons la chance de changer considérablement les choses sur le plan environnemental. »

L’entreprise est fière que le porc Nagano soit un produit local issu de pratiques d’élevage durables qui permettent d’obtenir une viande savoureuse, juteuse et tendre. « Le porc Nagano est au porc ce que le bœuf Angus AAA est au bœuf. »

Les différentes coupes de porc

Un choix de sept coupes de porc Nagano s’offre à vous pour créer un menu copieux. Épatez votre famille ce soir!

  1. Côtelettes de porc désossées – pour des recettes faciles qui plairont à toute la famille
  2. Côtelettes de longe de porc avec os – pour des plats dignes d’un service hôtelier
  3. Porc haché – pour les dumplings ou les sauces pour pâtes
  4. Galettes de porc prêtes à manger – pour un barbecue réussi à tout coup
  5. Cubes de porc – pour une cuisson lente et un ragoût parfait
  6. Filet de porc – pour des brochettes ou médaillons cuits au four, grillés ou rôtis
  7. Côtes levées de dos de porc – pour des grillades savoureuses lors de gros rassemblements

Recettes de porc pour vous inspirer

Faites du porc dans l’assiette un événement hebdomadaire en ravivant les papilles de toute la famille grâce au délicieux goût du porc Nagano. Voici quelques recettes à essayer :

Photo aérienne de côtelettes de porc grillées sur une assiette verte et de longe de porc grillée sur une assiette bleue assise sur une table en marbre blanc