Skip to Content

Warning: Undefined property: stdClass::$sizes in /nas/content/live/ourpartmbd/wp-content/plugins/bb-plugin/modules/photo/photo.php on line 353

Warning: Attempt to read property "full" on null in /nas/content/live/ourpartmbd/wp-content/plugins/bb-plugin/modules/photo/photo.php on line 353

Warning: Attempt to read property "height" on null in /nas/content/live/ourpartmbd/wp-content/plugins/bb-plugin/modules/photo/photo.php on line 353

Warning: Undefined property: stdClass::$sizes in /nas/content/live/ourpartmbd/wp-content/plugins/bb-plugin/modules/photo/photo.php on line 353

Warning: Attempt to read property "full" on null in /nas/content/live/ourpartmbd/wp-content/plugins/bb-plugin/modules/photo/photo.php on line 353

Warning: Attempt to read property "width" on null in /nas/content/live/ourpartmbd/wp-content/plugins/bb-plugin/modules/photo/photo.php on line 353

Pourquoi le fait de privilégier les produits biologiques équitables porte-t-il fruit?

16 mars 2022

Chez Sobeys, on veut FaireNotrePartMD pour obtenir un meilleur marché pour les agriculteurs et les travailleurs grâce à un engagement à l’égard du commerce équitable dans le but d’améliorer le niveau de vie, les conditions et les salaires, ce qui pourrait ultimement avoir une incidence positive sur l’environnement.

Le commerce équitable profite à tous. La certification Fairtrade signifie que le produit est conforme aux normes Fairtrade. Chaque fois que vous achetez un produit issu du commerce équitable chez Sobeys, vous permettez aux communautés d’investir dans leur avenir et d’obtenir un prix plus juste pour leur produit. Et ce n’est que le début!

Il faut FaireNotrePartMD pour les générations futures. Grâce au café et au cacao ainsi qu’aux fleurs et aux bananes équitables, nous faisons du soutien aux agriculteurs partout dans le monde une décision éthique et facile à prendre.

Qu’est-ce que Fairtrade?

Fairtrade est le programme de certification le plus reconnu et le plus fiable. Il contribue à l’établissement d’un système commercial axé sur de meilleurs prix, des conditions de travail sécuritaires, des efforts locaux en matière de développement durable et des conditions équitables pour les agriculteurs et les travailleurs.

Fairtrade est un réseau mondial qui regroupe près de deux millions d’agriculteurs et de travailleurs des pays du Sud. Tous les produits portant la certification Fairtrade respectent des normes sociales, économiques et environnementales rigoureuses et ont fait l’objet d’une vérification indépendante par un tiers certifié. Les vérifications effectuées auprès des agriculteurs, des travailleurs, des commerçants et des entreprises assurent la conformité aux normes internationales Fairtrade.

Les normes Fairtrade

Un produit portant la certification Fairtrade signifie que les producteurs et les entreprises ont satisfait les normes rigoureuses de Fairtrade. Ces normes comprennent des critères économiques, sociaux et environnementaux pour assurer le développement durable des organisations des producteurs.

Les gens avant tout

Les consommateurs sont un élément essentiel du commerce équitable. Chaque produit issu du commerce équitable que vous choisissez ou chaque campagne Fairtrade que vous soutenez permet aux agriculteurs et aux travailleurs d’investir dans leur vie et d’avoir plus de contrôle sur leur avenir.

Les petits agriculteurs et travailleurs, bien qu’ils soient cruciaux pour nos systèmes alimentaires, sont souvent négligés par le système commercial mondial. Être un partenaire Fairtade signifie mettre l’accent sur les droits fondamentaux du travail pour les travailleurs (tels que définis par l’Organisation internationale du Travail) comme des conditions de travail décentes, la liberté d’association, la santé et la sécurité au travail.

De plus, des contrats de travail comportant des normes strictes en matière de santé et de sécurité doivent être mis en place. Le travail des enfants et le travail forcé ainsi que la discrimination fondée sur le sexe ne sont pas permis en vertu de ces contrats. Une mesure supplémentaire : les producteurs et les groupes de travailleurs doivent offrir des programmes venant en aide aux minorités défavorisées.

Le commerce équitable offre des prix plus justes aux producteurs

Certains produits équitables, comme le café, les bananes et le cacao, sont achetés directement à la ferme à un prix minimum équitable Fairtrade garanti qui couvre les coûts d’une production durable et permet aux producteurs, aux travailleurs et à leur famille de vivre dans la dignité.

Le prix minimum équitable Fairtrade sert de filet de sécurité aux producteurs de café, de bananes et de cacao contre la baisse des prix du marché.

Les acheteurs versent également une prime équitable Fairtrade aux petits producteurs ou aux organisations de travailleurs salariés, qui peut être investie dans le développement de leur entreprise ou dans des projets sociaux au profit des agriculteurs, des travailleurs, de leurs familles et de leurs communautés.

Grâce au commerce équitable, nous visons à protéger l’environnement

En plus des avantages sociaux et économiques qui découlent du programme Fairtrade, mentionnons aussi les avantages liés au respect des normes environnementales par les agriculteurs certifiés.

Grâce à de la formation, à des outils agricoles durables ou à un cadre en matière de gestion des déchets, les agriculteurs et les travailleurs Fairtrade sont mieux outillés pour s’adapter à ce climat changeant et peuvent contribuer à atténuer d’autres problèmes environnementaux majeurs comme la perte de biodiversité, la dégradation des sols, l’utilisation de produits chimiques nocifs et l’utilisation non durable de l’eau.

Sobeys inc. souhaite élargir son assortiment de produits équitables

En 2011, les bannières Sobeys ont lancé un programme de fleurs certifiées Fairtrade en Ontario, ce qui en a fait le premier détaillant alimentaire national à offrir ce programme. Les bouquets équitables du Kenya ainsi que la nouvelle étiquette FSI s’en sont ensuivis, offrant le meilleur des produits cultivés localement et des fleurs équitables de l’Équateur.

En 2014, les bananes biologiques équitables ont été lancées dans les magasins du Québec, puis à l’échelle nationale. En 2018, le café Compliments Biologique équitable a été lancé, suivi du chocolat Compliments Biologique équitable en 2019, ce qui a permis d’offrir des options plus équitables aux consommateurs et de les sensibiliser davantage à la provenance des fruits, du café et du chocolat.

Autres jalons :

  • En 2014, les bananes biologiques équitables ont été lancées dans les magasins IGA du Québec, ce qui en a fait l’une des premières grandes bannières canadiennes à offrir des bananes équitables.
  • En 2016, Farm Boy a lancé en Ontario son programme de bananes biologiques et équitables.
  • Et maintenant, nous célébrons le lancement des bananes équitables à l’échelle nationale.
Sobeys inc. souhaite élargir son assortiment de produits équitables
 
 

Produits équitables

Bananes Fraitrade

 

Les bananes sont un aliment de base pour des millions de personnes et une exportation majeure essentielle aux économies mondiales.

Choisir des bananes équitables fait toute la différence

L’industrie de la banane est un secteur qui exige beaucoup de main-d’œuvre. Les changements climatiques et les maladies des plantes menacent son rendement, et les bananes ont besoin d’infrastructures importantes pour leur récolte et leur transport étant donné qu’il s’agit d’un fruit qui mûrit rapidement. Ces facteurs, combinés aux prix bas et concurrentiels, placent les producteurs de bananes dans une impasse.

Sobeys soutient l’engagement de Fairtrade à améliorer la vie des travailleurs de l’industrie des bananes grâce au salaire de base de Fairtrade. En place depuis 2021 et fixé à 70 % du salaire de subsistance dans le pays où ils travaillent, ce salaire de base est versé aux producteurs de bananes indépendamment du salaire minimum légal du pays. Fairtrade vise à continuer de combler l’écart jusqu’à ce que tous les travailleurs touchent un salaire de subsistance.

De plus, les bananes équitables sont achetées au prix minimum équitable Fairtrade. Les consommateurs qui en achètent jouent un rôle clé : plus les ventes sont élevées, plus les producteurs en retirent des avantages.

Café Fraitrade

 

Saviez-vous que le café équitable est le produit équitable le plus reconnu à l’échelle mondiale? On estime que 1,6 milliard de tasses de café sont infusées chaque jour, et pourtant les 125 millions de personnes qui dépendent du café pour leur gagne-pain ne sont pas en mesure de gagner leur vie grâce à ce produit précieux.

Choisir du café équitable fait toute la différence

Il existe actuellement 656 organisations de café équitable certifié Fairtrade. Les producteurs partenaires Fairtrade touchent un salaire garanti au prix minimum équitable Fairtrade, qui se traduit, pour eux et leur famille, en une stabilité, un investissement dans l’avenir et une sécurité en cas de phénomènes météorologiques extrêmes perturbant la production de café.

En plus d’une gestion des salaires cruciale, les producteurs de café certifiés Fairtrade profitent de la prime Fairtrade. La Fairtrade Coffee School forme les producteurs de café à adopter de nouvelles pratiques commerciales dans le but de faire évoluer leur entreprise et d’établir de nouvelles relations. Toutes les organisations de café équitable certifié Fairtrade peuvent nommer jusqu’à deux participants pour assister à l’école interactive en ligne en Colombie, en Éthiopie ou au Vietnam.

Fleurs Fraitrade

 

Des fleurs fraîches et magnifiquement parfumées suscitent toujours une réaction. Faites-en un commerce équitable, et vous contribuerez à créer des conditions de travail sécuritaires pour les milliers de travailleurs des exploitations de fleurs.

Choisir des fleurs équitables fait toute la différence

En 2020, 944 millions de fleurs coupées ont été vendues dans le monde selon les modalités de Fairtrade. Les fleurs équitables permettent aux travailleurs d’avoir des conditions de travail décentes, un meilleur salaire, des compétences en leadership et de la formation. Près de la moitié des 73 000 travailleurs agricoles des 74 exploitations de fleurs certifiées Fairtrade sont des femmes. Lorsque vous achetez des fleurs équitables, vous contribuez à générer une prime Fairtrade dont 81 % des sommes sont investies dans des services d’éducation, de finances et de santé pour les travailleurs et leur famille.

Cacao Fraitrade

 

Le cacao, ou chocolat, est l’une des friandises les plus aimées au monde. Les conditions de travail des producteurs de cacao, dont la majorité se situe en Afrique de l’Ouest, sont toutefois difficiles. Fairtrade s’efforce de réduire le travail des enfants, les salaires injustes et les conditions de travail dangereuses pour les producteurs de cacao partout dans le monde.

Le cacao a reçu pour la première fois la certification Fairtrade en 1994 et est depuis devenu l’un des produits les plus populaires. Lorsque vous choisissez d’acheter du cacao certifié Fairtrade, vous soutenez des initiatives visant à améliorer le niveau de vie des producteurs de cacao.

Les producteurs de cacao reçoivent le prix minimum équitable Fairtrade pour leurs produits, ce qui les protège contre la baisse des prix du marché. Grâce à la prime Fairtrade, les producteurs peuvent investir dans le remplacement et la conservation de vieux arbres, l’amélioration de l’entreposage et du transport et l’amélioration de la production commerciale. Fairtrade permet aux petits exploitants agricoles de s’organiser en coopératives et organisations de petits producteurs, ce qui leur permet de négocier des processus de travail plus avantageux et plus équitables.